Enseignement

De plus en plus de parents se détournent de l’enseignement traditionnel pour mieux répondre aux besoins de leurs enfants. L’école alternative Montessori Colors, à Toulouse, base ses méthodes d’enseignement sur la philosophie de Maria Montessori. Notre équipe pédagogique fait le maximum pour s’adapter aux besoins de votre enfant pour favoriser son développement et son autonomie. La méthode Montessori place l’enfant au cœur de son propre processus d’apprentissage. C’est donc le premier acteur de son développement. Ainsi, l’équipe pédagogique s’attache particulièrement à fournir à l’enfant un environnement propice à l’apprentissage.

L’environnement Montessori

L’environnement préparé est un concept central de la pédagogie Montessori. Basée à Toulouse, l’école alternative Montessori Colors vous propose trois « ambiances ». L’ambiance 2 ans, l’ambiance 3 / 6 ans et l’ambiance 6/ 12 ans. La première, est parfaitement adaptée aux enfants les plus jeunes, à partir de deux ans. La seconde est dédiée aux enfants de 3 à 6 ans. La troisième est conçue pour les enfants jusqu’à 12 ans. L’intérêt de ces ambiances repose à la fois sur les aspects matériels et humains. En effet, les enfants sont entièrement libres de choisir leurs activités, on leur laisse le temps et l’espace d’explorer le monde pour en comprendre le fonctionnement. L’apprentissage s’articule autour de quatre concepts :

  • l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
  • le langage : l’enfant nomme les concepts ;
  • le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains ;
  • le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.

Le matériel sensoriel donne aux enfants les clés pour découvrir la réalité. Il permet donc une perception du monde concrète et précise.

Le rôle de l’éducateur dans l’école alternative

Dans la philosophie Montessori, le rôle de l’éducateur est avant tout de faire le lien entre l’enfant et l’environnement. L’équipe pédagogique intervient donc avec discrétion, pour renforcer la confiance de l’enfant en ses capacités. L’éducateur cherche à comprendre l’enfant pour mieux appréhender ses besoins dans le cadre d’une relation de confiance. Il est donc primordial pour l’éducateur d’avoir une bonne connaissance théorique des stades de développement pour savoir quand son intervention est justifiée. Il doit savoir choisir l’objet qui permettra à l’enfant de s’épanouir dans son apprentissage tout en sachant susciter son intérêt.

Pour en savoir plus sur l’école alternative Montessori Colors, basée à Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter !