Projet pedagogique

Chez Montessori Colors, l’équipe pédagogique partage la philosophie Montessori. Aussi, les méthodes d’éducation employées dans notre école Montessori de Toulouse sont basées sur l’ouverture, le respect et l’enseignement mutuel. Notre projet pédagogique repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Dans la philosophie Montessori, on considère l’éducation comme une « aide à la vie ». Aussi, nous avons jugé utile d’apporter les langues en complément de la pédagogie Montessori. Montessori Colors, c’est aussi une école bilingue anglais.

La pédagogie de l’école Montessori

Basée sur le monde réel, la pédagogie Montessori s’appuie sur la curiosité naturelle des enfants. Le matériel sensoriel qui est proposé dans notre école Montessori de Toulouse vient aider l’enfant à développer son intelligence et sa dextérité. On part d’objets concrets pour distinguer, préciser, généraliser et conceptualiser. C’est donc par son expérience du monde qui l’entoure que l’enfant va peu à peu passer du concret au concept et du concept à l’abstrait. De manière générale, notre approche permet à l’enfant d’évoluer dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques. On s’attache particulièrement à respecter le rythme d’apprentissage et les particularités individuelles de chaque enfant, tout en l’éveillant à la vie sociale.

Selon Maria Montessori, la pionnière de la méthode qui porte son nom, chaque enfant traverse des « périodes sensibles« . Ce sont des moments transitoires où l’enfant développe un caractère précis. Il est donc indispensable qu’il ait accès aux outils dont il a besoin lors de ces périodes sensibles. Nos ambiances, destinées aux enfants de 3 à 6 ans pour la première et jusqu’à 12 ans pour la seconde, ont cette fonction. Les enfants auront donc accès au matériel adapté pour chaque période sensible qui suit :

  • Langage (entre 2 mois et 6 ans)
  • Coordination des mouvements (de 18 mois à 4 ans)
  • Ordre (de la naissance à 6 ans)
  • Sens (de 18 mois à 5 ans)
  • Comportement social (de 30 mois à 6 ans)
  • Petits objets (dans la deuxième année)

L’éducateur doit pouvoir identifier la période sensible que chaque enfant traverse afin de pouvoir l’orienter vers le matériel idéal. Cependant, l’autonomie de l’enfant reste un fondement de la pédagogie Montessori. L’éducateur doit juger si son intervention est nécessaire et laisser à l’enfant le loisir de manipuler seul le matériel sensoriel adapté. L’enfant doit aussi être en mesure de corriger par lui-même ses expériences. C’est pourquoi le choix du matériel est primordial.

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori et le projet de l’école Montessori Colors de Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter.